Electric Shadows (Meng Ying Tong Nian)
Un film
de Xiao Jiang
Avec Kiang Yihong, Xia Yu, Li Haibin, Quip Zyongyang, Zhang Haoqi…
Sortie France Indéterminée
Notre coup de coeur du festival du film Asiatique de Deauville.
Electric Shadows, c’est une histoire de cinéma, une histoire d’amitié, d’amour, de vies qui se perdent et se retrouvent.
Premier film de la jeune réalisatrice Xiao Jiang, Electric Shadows est un de ces films qui vous donnent le sourire.
Il raconte l’histoire de Ling Ling et de Mao Xiao Bing, deux enfants qui se lient d’amitié et se passionnent pour le cinéma, comme la mère de la petite fille qui rêvait d’être chanteuse.
L’histoire est certes simple mais est pleine de charme. On rit souvent aux facéties des enfants, très bien filmés, qui interprètent leurs rôles admirablement. La mise en scène est dynamique et la reconstruction soignée. On se plaît à découvrir le cinéma chinois de cette période, voire des œuvres plus anciennes, complètement inconnues en Occident.
Pour sa première œuvre, la jeune cinéaste réalise un coup de maître côté réalisation, pas une scène de trop, tout juste un happy end un peu trop prévisible mais nécessaire compte tenu de l’histoire.
On peut regretter que le jury du festival du film asiatique de Deauville ne lui ai pas attribué un prix. Il a tout de même été récompensé par le Lotus Première, décerné par 5 lecteurs et lectrices du magazine, regroupé en jury.
Une œuvre à découvrir pour sa magie… en espérant que celle-ci vienne envahir nos écrans très rapidement !
Arnaud Meunier
22/03/2005